Menu

Dobedo. Stimuler les ressources des enfants par l’art et la créativité.

La vie est un art. La vie, cela s’apprend. Dobedo donne aux enfants davantage de ressources en leur apprenant à réfléchir à leurs émotions, rêves, talents et incertitudes. Le dialogue créatif est stimulé par des formes artistiques telles que l’image, le texte, le mouvement et la musique.
Griet Dupont, pédopsychiatre, a jeté les bases de l’Académie Dobedo. Dobedo est l’abréviation de DO to BEcome you and DO what is important for you to fulfil your dreams. Avec l’écrivain et homme de théâtre Peter Verhelst, elle a écrit un livre pour enfant intitulé “De reis van Dobedo en van de arend met hoogtevrees.” Cet ouvrage est une ode à l’imagination, une histoire d’amour, de magie et de fantaisie. L’histoire associe des métaphores tirées de récits immémoriaux aux nouvelles approches du développement psychologique du jeune enfant. Le livre constitue le fil rouge de l’Académie Dobedo.
Confiance en soi et découverte par l’expression artistique
 
En ces temps incertains, Dobedo est une réponse à un besoin social réel. La confiance en soi manque cruellement. Dobedo est un programme qui invite les enfants à se lancer dans une aventure qui leur permettra de découvrir leur force intérieure et leur potentiel unique. Les enfants expriment eux-mêmes leur créativité par la musique, la danse, le cirque, les beaux-arts, les arts plastiques ou d’autres formes d’expression. C’est une véritable quête qui commence : Qui suis-je ? Quelle est mon histoire ? Quels sont mes rêves ?
Les enfants éprouvent souvent des difficultés à bien communiquer leurs idées et leurs sentiments. L’expression artistique est alors d’une grande aide. Dobedo est un programme efficace et une aide réelle pour permettre à l’enfant de poursuivre son développement. M offre un contexte muséal comme ‘lieu d’apprentissage’ de l’éducation à l’art. D’abord pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et les parents.
Construire ensemble une maison Dobedo
 
Pendant l’année scolaire 2018 - 2019, M-Museum Leuven va entamer une collaboration avec l’Académie Dobedo afin de mettre sur pied et tester les ateliers de ressources pour les écoles. Un volet de recherche y est également couplé dans le but d’évaluer l’impact de ces ateliers.
 
M veut contribuer à développer les ressources des enfants par une collaboration durable et vitale avec les écoles, les parents et les enseignants. C’est pourquoi nous voulons transformer en maison Dobedo l’aile où se déroulent actuellement les ateliers et workshops. L’Académie Dobedo et les activités de l’atelier d’aventures auront ainsi leur lieu fixe.
Envie de vous embarquer avec nous dans l’aventure ?
 
Dobedo est une aventure qui invite à se découvrir. À la recherche de soi et de ses rêves, de qui on est et ce qu’on veut devenir. Il y a dans chaque enfant un désir positif d’apprendre à se connaître et de s’épanouir. Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre aide pour permettre aux enfants de découvrir leurs ressources par l’art et la créativité ?
 
Votre don nous permettra d’aider les enfants à renforcer leurs ressources et leur développement intellectuel par l’art et la créativité. Nous sommes à la recherche de moyens pour installer et aménager la maison Dobedo, pour entourer l’Académie Dobedo de psychologues et pour le volet de recherche visant à mesurer l’impact du programme.
 

Faites un don

À partir de 40€, les dons sont fiscalement déductibles
Vous voulez répartir votre soutien sur toute l’année ? Dans ce cas, vous pouvez aider mensuellement le musée M ou un des projets en programmant un ordre de paiement mensuel sur le compte n° BE19 7360 2770 7712.

N’oubliez pas de mentionner la communication structurée.