Menu

M et Mater Dei construisent un musée Pop-up

L’art crée des liens. L’image, la danse, le théâtre et la musique sont des langages universels qui permettent aux enfants de s’exprimer et de se rencontrer. C’est pourquoi le musée M, avec le soutien de la Fondation Reine Paola et du fonds M-Life, a créé une collaboration de longue durée avec l’école primaire Mater Dei à Louvain.
Les élèves de Mater Dei Leuven viennent en grande partie de familles précarisées. L’enseignement de l’art est un des principaux piliers du projet pédagogique de l’école. Dans le cadre de la collaboration avec M, les élèves suivent notamment des ateliers créatifs et des formations pour devenir guides de musée, ou viennent visiter notre dépôt. Ils ont en outre l’occasion unique de recevoir l’aide d’un véritable artiste pour réaliser leur propre œuvre d’art.

M relie les écoliers à leur quartier
Ce projet éducatif ne s’arrête toutefois pas aux murs de l’école ou du musée. En mai 2018, la collaboration entre Mater Dei et le musée M s’est traduite par un parcours artistique pop-up qui se déroule actuellement dans Louvain, réalisé par et pour les enfants. Le projet crée ainsi un lien entre l’école et son environnement.
Pour ce parcours, quarante élèves de Mater Dei, encadrés par la photographe Evy Raes, ont pris des photos de lieux de Louvain qui les inspiraient. Ces photos ont servi de base pour 12 œuvres d’art uniques, qui ont ensuite été déclinées en 10 stickers pour trottoir. Chaque sticker fait en outre l’objet d’un petit film où les élèves parlent de leur projet. Un carnet de missions emmène les visiteurs à la découverte du parcours, qui restera accessible jusqu’au 15 juin.
Madame Musée
Madame Musée enseigne en troisième année à Mater Dei. Un jour par semaine, elle donne ses cours au musée, ce qui lui a valu le surnom de « Madame Musée ». Elle a vu ses élèves s’épanouir dans le projet : « À cet âge-là, les enfants sont de véritables éponges. Ils absorbent toutes les informations qu’on leur donne. Au départ, certains d’entre eux étaient à des années-lumière de ce projet. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté qu’ils parlent de leur œuvre d’art. »

 
« Lors de la visite au dépôt, ils ont en quelque sorte quasiment pu toucher les œuvres d’art – c’est de là qu’est né leur enthousiasme ! Ces expériences en dehors de la classe sont essentielles à leur développement et à leur épanouissement. Elles forgent des souvenirs durables. »
Faites un don
M-Life a déjà récolté € 10.000 grâce aux collectes des élèves eux-mêmes et à la fondation For a Better Life, à un défilé de mode organisé par le Kiwanis Artemis Leuven et aux dons individuels de particuliers qui soutiennent ardemment le projet.

C’est une belle somme, mais comme le projet se poursuivra certainement jusqu’en 2021, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour financer les futurs projets. En 2019, le musée M et Mater Dei continueront à développer leur musée pop-up. Ensemble, les enfants, enseignants, artistes et voisins vont à nouveau se retrousser les manches pour donner encore plus de visibilité et de portée à ce projet dans leur ville.
Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à développer cette collaboration pour enrichir l’univers des enfants par l’art et la culture, cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les différentes possibilités et pour choisir comment, vous aussi, vous pouvez faire la différence.

Faites un don

À partir de 40€, les dons sont fiscalement déductibles
Vous voulez répartir votre soutien sur toute l’année ? Dans ce cas, vous pouvez aider mensuellement le musée M ou un des projets en programmant un ordre de paiement mensuel sur le compte n° BE19 7360 2770 7712.

N’oubliez pas de mentionner la communication structurée.