Dobedo. Stimuler les ressources des enfants par l’art et la créativité.

Au musée M, nous croyons à la force de l’art. Un musée peut être un havre sûr, mais également un lieu de créativité où il est possible d’entamer ou de poursuivre un voyage de découvertes. M se veut un endroit où enfants et adultes peuvent apprendre des leçons de vie. Car l’art nous ouvre de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et sur le monde. Il stimule la créativité et la vivacité d’esprit, interpelle, remet en question et nous ouvre les yeux.

Le livre pour enfants De reis van Dobedo en van de arend met Hoogtevrees (Le voyage de Dobedo et de l’aigle qui souffrait de vertiges), dû la pédopsychiatre Greet Dupont et à l’écrivain Peter Verhelst, a été  à la base d’une intense collaboration entre M et l’école Mater Dei de Louvain.

Inspirée par ce livre, la Dobedo Académie -qui a vu le jour au cours de l’année scolaire 2018-2019- se propose d’aider les enfants à partir à la recherche de leur identité et leur force mentale. C’est ainsi que, de manière ludique et ouverte, les enfants ont pu découvrir leurs propres talents et ceux des autres. Cela a renforcé leur capacité à prendre conscience d’eux-mêmes, leurs aptitudes à la réflectivité et leur estime de soi, mais aussi leur respect et empathie.  

La Dobedo Académie fut une belle aventure: les nouvelles expériences et leçons tirées ont été incorporées dans les ateliers existants sur la résilience proposés par M aux écoles. Mais au coeur de tout ceci on retrouve bien sûr les oeuvres d’art, les salles du musée et l’atelier M rénové. Une vente aux enchères au bénéfice de la Dobedo Académie ainsi que des dons reçus via M-LIFE ont permis de récolter un total de 32.700 € au profit de ce projet d’éducation à l’art.

Andy Merregaert
© 
Andy Merregaert

Comment se présentait une semaine Dobedo?Le projet regroupait enfants, parents et enseignants et parents pour aborder de façon créative le sujet des sentiments et désirs. C’est un voyage d’exploration qu’ils entamaient, tous ensemble, à la Dobedo Académie.

Pendant toute une semaine, les enfants ont été plongés dans le musée et le monde de Dobedo. Au cours de cette aventure, les enfants sont partis à la recherche de leur rêves, de qui ils sont et de ce qu’ils veulent devenir.

Chaque matin commençait pour les enfants par le même rituel: d’abord une petite conversation suivie de quelques exercices de méditation et de dessin. Suivaient alors différents ateliers à l’intérieur du musée ou dans le jardin. Cirque, musique, dessin, peinture, danse, cuisine saine - tout ceci était abordé. La journée se terminait chaque fois par un exercice de réflection et de conversation, suivi d’un exercice de yoga et du salut Dobedo.

C’est ainsi que les enfants ont pu découvrir de façon ludique et ouverte leurs propres talents et ceux des autres. Le dernier jour de cette semaine au musée les voyait montrer leurs talents à leurs parents, à leurs condisciples, aux membres de leurs familles ainsi qu’aux collaborateurs du musée.

“En tant qu’enseignante, il a été possible de construire une autre relation, plus chouette, avec les élèves et ça faisait plaisir de voir que certains élèves arrivaient à vraiment s’épanouir.”
Marlies, -enseignante de 4ème année
Andy Merregaert
Website made by MINSKY