Le Pont des Arts

Le Pont des Arts est un projet commun de M Louvain et de de l’école fondamentale Mater Dei de Louvain, étalé sur cinq ans. Il a vu le jour grâce à l’aide de la Fondation Reine Paola  et de M-LIFE  au cours des années 2016 à 2020.

L’objectif était de stimuler les compétences émotionnelles des enfants et pré-adolescents de cette école primaire par le biais de l’art et de la créativité. Le projet de Kunstbrug veut, dans toutes les classes de l’enseignement primaire, oeuvrer pas à pas à l’autonomisation des enfants de l’école Mater Dei. Pour ce faire, l’établissement mise, entre autres, fortement sur les activités artistiques. Ces dernières sont considérées comme un outil permettant d’améliorer la maîtrise du langage.

L’un des projets réalisés dans ce cadre est le Pop-upmuseum. Aidés par la photographe Evy Raes, les élèves ont pris dans la ville des photos de lieux qui les interpellaient. Ces photos ont été à l’origine de douze oeuvres d’art originales, qui -sous forme d’autocollants apposés sur les trottoirs de la ville- ont dessiné une espèce de parcours artistique à travers Louvain.

Depuis 2018-2019, l’accent est mis sur les activités artistiques effectuées sous la direction de Katrien Oosterlinck, adepte du théâtre participatif. Dans le cadre de ces quatre ateliers, les enfants ont travaillé à améliorer entre eux les liens relationnels et l’interaction réciproque au moyen de la danse et du mouvement. Ce projet était en relation avec les expositions Pieter Vermeersch et Le langage du corps qui se tenaient au musée M. En incitant les enfants à oser s’exprimer vis-à-vis de leurs camarades du même âge, ce projet veut sciemment encourager les enfants à développer leur confiance en eux-mêmes par rapport à leurs camarades d’une même classe d’âge.

Grâce à des collectes effectuées par les élèves eux-mêmes, un défilé de mode organisé par Kiwanis Artemis Leuven et des dons individuels, M-LIFE a pu financer ce projet à hauteur de 10.000 €.

Zoektocht
Website made by MINSKY